Annonce

Les 5 derniers articles :

En direct de la chatbox!

Participe à la chatbox !

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  S'identifier  |  Inscription

#1 26-03-2009 17:19:55

coco70  
Membre
Lieu: Chargey les Gray
0     0

Anecdote & conseils

Bonjour

Moi je suis lycéen, en seconde général... Mon but est d'aller en 1ère S.
Au collège, j'avais toujours les félicitations du conseil de classe, j'avais entre 17 et 14 de moyenne, tout allait bien.
Je passais des heures sur l'ordinateur, la console, je faisais mes devoirs le soir, après avoir fait ce que j'aimais.

Cette année, il se trouve que nous avons eu 4 ou 5 changements de professeurs en mathématique.
Au premier, trimestre, j'avais 17 de moyenne, au deuxième, en maths, je dois tourner vers les 10 ou 11.

En physique, ou je brillais en 3ème, je suis tombé aussi vers 11 ou 12, et idem pour l'SVT.

Et quand, sur la fiche navette, j'ai demandé une première S, le conseil a mis "Passage envisageable en accentuant les efforts". Pour moi, c'est très dur, car au lycée, on nous demande de bosser, et quand on a pris et gardé les habitudes "ordi-télé-foot et devoirs plus tard, c'est très dur d'en échapper.

Avec les changements de profs, je ne suivais plus rien en maths, je ne captais pas un mot de ce disait le prof, je copiais bêtement les corrections sans les comprendre...

Je n'y arrivais pas, et la classe avait l'air de bosser plus que moi, de comprendre, et je me voyais mal demander au prof, moi le pseudo-intello, "Monsieur, j'ai rien compris..."
Je me sentais dans les plus mauvais, pour la première fois de ma scolarité.

Alors j'ai trouvé un super truc : Prenez les cours de vos grands frères, grandes sœurs, votre livre, et faites les exercices sur le chapitre qui bloque.

Avec plusieurs cours expliqués différemment, et avec un peu de motivation, tout le monde peut s'en sortir.

Et maintenant, je suis totalement relancé, je comprend les cours, ça fait du bien!!

Alors j'ai quelques conseils basics, mais qu'on néglige trop souvent :
- Pensez que votre avenir est entre vos mains
- Bossez pour vous, pas pour les profs
- Suivez en cours, le temps passera plus vite
- Posez les questions au moment ou vous bloquez
- Empruntez les cours de vos frères ou sœur, demandez de l'aide!!

http://i84.servimg.com/u/f84/11/94/74/08/cocofo10.jpg

#2 26-03-2009 17:59:56

Mickael  
Administrateur
Lieu: Lille (59)
Site web

0     0

Re: Anecdote & conseils

j'étais un peu comme toi.
Sauf que moi j'étais dans les "bordeleurs" au collège mais ma moyenne était plus que bonne.
Je faisais mes devoirs 20 minutes avant le cours et les interros je révisais pendant les récrés. Malgré ça j'ai cartonné au collège.
Je suis arrivé au lycée, il a fallu que je bosse, mais je n'avais jamais appris à "bosser correctement", alors j'étais largué dans TOUTES les matières (mis à part l'espagnol).
Je suis passé en 1ere ES (alors qu'à la base je voulais faire 1èere S), mais bon j'ai pris spé math.
Arrivé en 1ère, rebelote, je bossais toujours pas. Je suis passé en "forçant" en terminale (avec 11 points à rattraper pour le bac)
En terminale, j'ai continué à ne pas bosser ... (par contre toujours aussi excellent en espagnol) .. j'ai eu mon bac au rattrapage.

Je regrette vraiment car avec un bac ES, j'ai plus de mal à suivre les cours (je fais des études dans l'informatique).
Je ne suis pas un exemple à suivre, faîtes comme coco70 et si vous avez du mal à bosser, il faut prendre son courage à deux mains et bosser chaque soir.
Je n'ai jamais su avoir une méthode de travail, car quand je me pose, chez moi devant mes cours, je ne peux pas m'empêcher de faire autre chose, je ne suis pas motivé à bosser chez moi.

http://www.planete-ados.com/forum/img/nosms.png
http://www.planete-ados.com/forum/img/real_userbar.gif
Tu ris ... tu pleures ... tu vis ... puis tu meurs ...

#3 17-06-2009 00:04:16

mimigaga974  
Membre
Lieu: sainte marie
Site web

0     0

Mwa ocii g u le même problème c'est ce qui ma couté ma place en s...

La Réunion mon île, ma vie
974 lé la !!!

Pub

#4 17-06-2009 09:21:21

Hstein  
Membre
0     0

Mais qu'est-ce que cette acharnement pour la S ? O_O

Pour ma part, j'ai passé tout ma scolarité jusque la 1ere en France et toujours dans le camps des "bordeleurs" comme le dit Mickael mdr

J'ai toujours considéré que le plus important c'est les examens Brevet et Bac et que les petits contrôle ne servent qu'a contrôlé nos connaissance, donc je me suis jamais foulé.
En 3e j'ai eu mon brevet... et un redoublement bien inutile (exigé par mon tuteur).
J'ai passé toute ma 3ebis a flâner, je ne m'acharnais que pour les contrôles trimestrielles, histoire d'avoir la moyenne partout.

J'ai fais une 2nd STG donc j'ai put garder mon rythme bordel + un minimum révision.. J'ai eu mon passage en 1ere mais le bordel a pris le dessus et après quelques évènements j'ai décidé de m'exiler au Maroc.

Aujourd'hui, a 13h00,  je passe mon bac de français, j'ai eu 13, 15 et 17 aux blancs donc je suis assez confiant.

Mon conseil: N'oubliez pas que l'objectif n'est pas d'être le meilleur sur le bulletin mais de décrocher un diplôme 479
(A part en 1ere et Terminal, si vous souhaitez rejoindre une grande école).

#5 17-06-2009 09:26:53

mimigaga974  
Membre
Lieu: sainte marie
Site web

0     0

Là tu cherche à prouver que personne n'a à se forcer de travailler...
Mais moi on m'as toujours appris a me dépasser, à aller plus loin...
C'est très important d'avoir de l'ambition si on veut réussir; c'est une sorte de motivation.

La Réunion mon île, ma vie
974 lé la !!!

#6 29-06-2009 19:19:25

debrun68  
Membre
Lieu: paris
0     0

merçi pour les conseilles je vais les mettre en pratique

#7 29-06-2009 19:40:58

Toubibouw  
rédacteur
Lieu: Moselle - Nancy
Site web

0     0

Les conseils de coco70 sont très utiles pour les jeunes.
Au collège, je tournait dans les 15 de moyennes à chaque fois, je suis passé en seconde et on va dire que j'avais du mal à me concentrer, j'ai baissé vers les 14 de moyennes mais je trouvais que je bossais pas assez.
A la base, je voulais aller en S, les causes sont que c'est les portes sont ouvert à tout mais bon je pensais que j'allais rater, et mon envie était dans l'informatique.
Résultat, les profs me demandaient pourquoi je ne voulais pas aller en S vu que j'avais les moyens, mais vaut mieux faire par exemple pour moi faire une bonne STI que une S raté.
En fin de compte, j'ai passé mes deux ans en STI Electronique, ça me plaisait grave et j'ai cartonné durant ses deux années, et je pense avoir une mention minimum bien au bac ou même très bien.
Beaucoup vont en S parce qu'ils ne savent pas quoi faire, c'est vrai mais il faut maintenant que les jeunes s'intéressent au plus tôt à leur avenir.

Le même conseil que coco70 a dit, suivez le cours et ça passe le temps, arrêtez de faire le bordel ou de discuter, c'est inutile et ça vous donne plus de boulot à la maison. Car depuis la première, j'ai toujours suivi le cours (à part la philo et le français) donc j'ai compris déjà une bonne partie des choses, et les devoirs et révisions je les fais vite vu que les cours est dans la tête.

Maintenant, on a des jeunes qui se plaignent des profs en disant qu'on comprend pas, certes une partie sont nuls comme ma prof de français mais quand on met un prof bien cool devant eux, beaucoup en profitent de cette liberté qu'il soit cool, et ça chiale en disant "J'ai rien compris" et hop, le jeune relâche les bras direct, sans mettre une motivation et fous le bordel.

#8 02-07-2009 10:43:40

Clai-x-re  
Membre
0     0

Coco 70
merci pour ses informations !! J'étais un peu dans le même cas mais avec tes conseils, j'ai su remonter la pente !
Merci beaucoup mdr

When you can live forever, what do you live for ?

#9 02-07-2009 15:00:42

GentleLullaby  
Membre
Lieu: Lille
Site web

0     0

- Moi, j'ai un problème tout à fait différent.. C'est même un peu débile de ma part mais vous allez vite comprendre. En réalité, je suis première de ma classe avec 16 de moyenne en première. Je voulais faire une S et mes profs étaient vraiment d'accord mais avec mes parents, j'ai du aller en ST2S.. Rien à voir ^.^ Je me suis donc retrouvée dans une classe où les filles pensent plus à leurs relations avec les garçons qu'a leur avenir. Je passe donc pour l'intello de service, celle sur qui on crache quand elle n'est pas là et à qui on demande ses copies par devant. De nature timide, j'accepte à chaque fois et quand, je ne répond pas, on me pique mes copies dans mon sac pour tout recopier ! A cause de ça, j'ai fait exprès de baisser dans ma moyenne pour qu'on m'accepte un peu.. Seulement, ça s'est vu car, je ne révise presque jamais je retiens tout en écoutant et il est difficile de répondre n'importe quoi quand on connait la réponse !

Finalement, après réflexion, et si certains d'entre vous sont dans le même cas, il vaux mieux souffrir un peu pendant quelques années et réussir ensuite au lieu de faire ami-ami avec des personnes qui ne font que vous utiliser.

#10 19-07-2009 22:00:33

Sky  
Membre
0     0

GentleLullaby a écrit:

Finalement, après réflexion, et si certains d'entre vous sont dans le même cas, il vaux mieux souffrir un peu pendant quelques années et réussir ensuite au lieu de faire ami-ami avec des personnes qui ne font que vous utiliser.

Et maintenant, ça tu l'applique ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Partenaires : DUT SRC - PPS Humour - Boutique en ligne - Webradio NBOX - tchatche - chat ados